Nos conseils d'hivernage
Carter
Nettoyez complètement le carter et badigeonnez d'huile les parties en mouvement : axes de roues, commandes d'accélération, starter... Si votre carter et en tôle ou acier idem et le recouvrir d'une pellicule d'huile. Profitez pour démonter et affuter la lame, attention en l'affutant de respecter l'équilibrage.
Moteur
Démontez la cage du lanceur la nettoyer. Huilez l'axe du volet de régulateur et les clicquets du lanceur.
Nettoyez les ailettes de refroidissement du moteur.
Nettoyez votre filtre à air et, avant de démarrer la saison, vérifiez qu'un mulot n'y a pas fait son refuge.
Vous pouvez aussi démonter la bougie et mettre un peu d'huile à l'intérieure du cylindre, juste y penser quand vous la redémarrerez qu'il faudra peut être un ou deux coups de lanceur supplémentaires au premier démarrage.
Vous pouvez profiter aussi pour effectuer la vidange, ces petits moteurs que cela soit tondeuse, motoculture, autoportee ont une capacité du carter d'huile réduite et de ce fait l'huile se pollue rapidement.
Huilez les parties mobiles sur le carburateur.
Echappement
Déposez le pot d'échappement si cela entre dans vos compétences et nettoyez la sortie sur le cylindre, délicatement en évitant de pousser de la calamine à l'intérieure, sans le démontez, tout simplement éliminez la calamine à la sortie du pot si nécessaire.
Carburant
Nous conseillons l'usage d'un stabilisateur de carburant, de maintenir le plein et de démarrer de temps en temps la machine pendant l'hivers, de manière à faire circuler l'essence du carburateur.
Remplir le réservoir permet d'éviter la condensation à l'intérieur du réservoir et prévient la rouille et le tartres.
Le stabilisateur de carburant permet d'éviter la formation de résidus dans le système de carburant ou sur des pièces critiques du carburateur, vous n'avez donc plus à vider le réservoir.
Rangez votre matériel dans un endroit sec et abrité.
Huile
Pensez à vidanger l'huile de votre appareil soit au moment de l'hivernage soit avant de démarrer la saison !! la vidange s'effectue avec un moteur chaud.
Batterie
Pour l'entretien de la batterie, nous conseillons de débrancher la batterie de votre machine durant la période hivernale et d'effectuer au moins une charge durant cette période et juste avant de démarrer la saison.
Le boitier de transmission
Autant pour une tondeuse classique ou une autoportée, le graissage est à vie, et pour les transmissions hydrostatiques idem. Vérifiez quand même au cas pas cas avec les préconisations constructeur et avec votre revendeur, mais si vous n'avez décellé aucune fuite ou anomalie de fonctionnement il n'y a rien à faire pour une utilisation normale.